top of page
petite lucette2.jpg

dancefloor instrumental débridé

Petite Lucette nous donne une musique qui secoue le sec en nous, arrose les colères endormies, éveille l'envie d'enfourcher les lucioles, d'écouter les cailloux qui se cognent et caressent nos chagrins, d'embrasser les reliefs, d'incendier nos tristesses, d'emprunter des trains railleurs pour des ailleurs entraînants, en rieurs lents aux liens ardents.

Petite Lucette, ce sont cinq musicien.ne.s virtuoses de la chute, qui font naître de leur rythmicité intense les joies de surgissements vifs. Grâce à un instrumentarium évolutif, qui joue à confondre et affirmer les timbres, ils déploient de puissantes polyrythmies, au service de compositions narratives, précises et libres. Cinq musicien.ne.s dont la présence vivante arrache les portes et défait les formes, laissant entrer un frisson de free, un souffle de silence, dans l'épaisseur bariolée d'un jazz touché de monde et de présent, vibrant dans la sincérité de l'improvisation et le goût du jeu collectif.

Clémentine Ristord - saxophones

Sylvain Fouché - claviers

Pierre-Antoine Despatures - contrebasse

Manon Saillard - percussions, vibraphone

Mathieu Imbert - batterie

Petite Lucette est lauréat de Jazz Migration #9, parrainé par Tourcoing Jazz.

Le groupe bénéficie du soutien du Centre Internationales des Musiques Nomades, de la Spedidam et de l'Adami.

jazz-migration-logo_800px.png
LOGO-ADAMI-HORIZONTAL-NOIR-01.png
SPEDIDAM-LOGO-2017.png
IMG_20210729_211917~2.jpg

Les beaux jours de retour, Petite Lucette installe sa remorque scène pour donner bals et concerts en plein air. Au milieu d'un champ, sur une place de village, dans une cour ou ailleurs, la musique résonnera où on le voudra !

PRESSE

"Passées les premières minutes, le temps de faire connaissance, ça danse à tout va. Leur joie de jouer est contagieuse." L'Humanité - 24/08/2019

"Un premier enregistrement festif et bariolé qui invite irrésistiblement à la danse. (...) Le paysage ainsi crée convoque des sons familiers qui deviennent autant d'images mobiles, féeriques, de rondes et jeux d'enfants, de vie urbaine comme de paysage lointains." L'Humanité - 19/11/2021

bottom of page